Voici un petit aperçu de nos missions dans le monde.

 

Les tâches confiées aux volontaires sont adaptées en fonction de leurs talents, de leurs compétences, des besoins des missions, et sont donc appelées à évoluer.

 

De plus, en raison du grand nombre de prieurés de frères et de sœurs de Saint-Jean à travers le monde, d'autres lieux de mission sont susceptibles d'ouvrir en fonction des demandes.

Map.jpg
Togo.JPG

Lomé

Togo

Les volontaires sont responsables de l’animation d’un nouveau centre d’accueil pour jeunes collégiens et lycéens. L’objectif de ce centre est de donner aux jeunes la possibilité de lire et d’aimer lire, de les aider dans leurs études (soutien scolaire), et de leur proposer des animations ludiques et culturelles.

 

Les volontaires sont également responsables du développement de la bibliothèque et de l’organisation de camps pour ces jeunes.

coyah

guinée

Les volontaires effectuent leur mission au sein d'une école en brousse, gérée par la communauté des sœurs de Saint Jean.

 

Un volontaire participe à la gestion de l’école (secrétariat et comptabilité) tandis que l’autre assure le soutien scolaire et la tenue de la bibliothèque.

 

Ils ont aussi pour mission de former les instituteurs locaux, ainsi que de donner des cours d'informatique et de catéchisme.

Guinée.JPG
Inde.JPG

pondichery

inde

Les volontaires vivent à l’Arul Ashram, lieu qui accueille des enfants orphelins séropositifs.

 

Une volontaire habite avec les jeunes enfants de l'Ashram. Ses journées sont rythmées par la classe maternelle, et la vie quotidienne partagée avec les enfants. Avec l'aide d'une indienne, elle est une présence efficace dans la maison.

 

Deux volontaires vivent avec un petit groupe d'adolescents, dans une grande maison un peu à l'écart de l'Ashram. Avec des éducateurs indiens, ils partagent leur quotidien. Ils ont un rôle de grands frères et d'éducateurs, pour leur permettre de grandir et de devenir autonomes.

monterrey

mexique

A Monterrey, les volontaires structurent et animent un nouveau centre d’accueil péri-scolaire sur la paroisse des frères de Saint Jean.

 

Pour ce faire, ils travaillent en réseau avec les éducateurs  des autres centres de la ville, gérés par une association locale. L’objectif est de proposer des activités éducatives et ludiques aux enfants des quartiers défavorisés, après la classe.

CIMG5292.jpg

simbock

cameroun

Les volontaires animent diverses activités pour assurer un lien entre les sœurs de Saint-Jean et les familles du quartier : soutien scolaire et animations pour les enfants, éveil à la foi, visites aux familles, organisation d'événements pour faire vivre le quartier, ...

 

Ils aident également les sœurs dans la vie du prieuré et l'artisanat(icônes, bougies, confitures, jardinage, ...).

 

Les volontaires peuvent également apporter leur aide aux sœurs de la Charité (auprès des malades et porteurs de handicaps) et aux frères de Saint-Jean pour l'évangélisation auprès des jeunes d'un lycée.

Yaoundé.jpg