top of page

" Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir."

Actes 20,35

376a7db9-8dc1-4bc7-9231-6ce06444f6bf.jpg

LOUISE

Volontaire à Lomé au Togo en 2021-22

beatrice.jpg

BÉATRICE

Volontaire à Coyah en 2019-20

"De retour de 7 mois de mission en Guinée, c’est une grande joie de pouvoir vous partager à présent, cette expérience magnifique, qui a été une aventure humaine, culturelle et spirituelle incroyable !

En résonance avec l’Hymne à la Vie de Mère Teresa (grande figure missionnaire, avec qui j’ai cheminé tout au long de ces 7 mois), je souhaite vous témoigner de la joie, de l’émerveillement et de la force de la mission que j’ai pu vivre auprès des enfants de Coyah et de leurs familles, avec les sœurs de Saint-Jean. "

Lire la suite de son témoignage 

DSC_3288.jpg

SOEUR MARIE MADELEINE

Sœur de Saint Jean engagée au Bureau 

Après quelques années en Afrique, missionnée par la communauté Saint Jean, Sr Marie Madeleine a rejoint le bureau de Noé!  Forte de ses expériences auprès des volontaires, ses conseils sont très appréciés  par les bénévoles et les volontaires sur le départ !  

 

"Wontanara ! On est ensemble ! c’est le dernier mot qu’on dit ou qu’on reçoit quand il faut quitter cette belle terre de Guinée… et je l’ai entendu tant de fois dans la bouche des coopérantes qui rentraient chez elles après avoir donné plusieurs mois à la mission.

Oui, on ne peut pas se séparer si facilement des gens que l’on rencontre en Mission ! On est toujours ensemble, par le cœur… J’ai eu la grâce de pouvoir partager avec des jeunes, chaque année, cette joie du service, joie d’être proche des enfants, joie de les aider à grandir, joie aussi offerte par les plus pauvres... C’était chaque fois une nouvelle aventure que je revivais avec les coopérantes qui découvraient un autre monde. Il
fallait voir leurs étonnements, leurs enthousiasmes, leurs peines, leurs espérances, mais aussi leur imagination débordante pour lancer des nouveautés à l’école ou animer les retraites d’enfants.


Certaines ont été plus téméraires pour découvrir cette nouvelle culture, pour aller à la rencontre des gens et goûter la presque légendaire bonté des villageois. Il y a aussi autre chose qui ne laisse pas indifférent, c’est de partager tant de choses avec des musulmans, et de vivre, chrétiens et
musulmans, « en famille ».

Toutes ces expériences marquent une vie, et font qu’on ne rentre pas en France comme on est parti… Dieu fasse que nous gardions tous ces évènements dans notre cœur pour en faire mémoire tout au long de notre vie !"

33617004_993087187521894_4336486452792655872_o.jpg

JEANNE

L'engagement au bureau

Volontaire à Lomé en 2017-18

Après une année de volontariat au Togo, Jeanne a rejoint le bureau Noé, heureuse de continuer à vivre et à faire vivre cette expérience de mission.

Elle en témoigne:

"Lorsque je suis partie en mission au Togo avec Noé Mission, j'ai tout de suite apprécié le fait d'être suivie et encadrée par des jeunes ayant eu, eux aussi, l'expérience de la mission. De manière très naturelle, à mon retour, je me suis engagée à mon tour dans le bureau de l'association.
J'ai commencé par un poste dans la communication, ce qui m'a permis d'être à un poste charnière entre les volontaires en mission, les anciens revenus en France, les nouvelles recrues, la communauté Saint Jean... C'était une expérience très enrichissante !
Je suis ensuite devenue chargée de zone d'abord pour le Togo et ensuite pour le Cameroun. Ces différentes missions m'ont permis de redonner ce que j'avais reçu dans l'accompagnement de ma propre mission. J'ai donc essayé d'être toujours attentive aux volontaires qui m'étaient confiés, de leur apporter une écoute bienveillante, des conseils, des retours d'expérience, des mises en garde s'il en fallait... En récoltant en retour des nouvelles toutes fraîches du pays et des occasions de revivre et de partager de beaux souvenirs de mission... 

Ce que je retiens de ces années d'engagement comme membre du bureau, c'est avant tout la joie d'avoir pu prolonger la mission d'une nouvelle manière après mon retour, mais aussi la richesse des rencontres avec tous ces jeunes, engagés, prêts à tout donner, à vivre à fond l'expérience de la mission et à oser se laisser surprendre. Il va bientôt être temps de raccrocher mon tablier, mais MERCI Noé Mission pour ces 6 ans partagés !"

bottom of page