LogoMonoCarreBL.png
famille_stjean-H-gris.png

Frères de Saint-Jean : freres-saint-jean.org

Sœurs apostoliques : soeursapostoliquesdesaintjean.com

© 2018 Noé Mission - Design par Louise Jenner

" Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir."

Actes 20,35

ÉMELINE

Volontaire à Lomé au Togo en 2016-17

Qu'attendais-tu de la mission avant ton départ ?

Vivre quelque chose de fort, me mettre au service des autres, partager des moments simples. Sans toutes les perturbations de mon quotidien. Aller au plus proche de la vie, des gens, les rencontrer vraiment.

 

En ça, la mission a t-elle correspondu à tes attentes ?

Ah oui, pleinement ! Plus même !

 

Qu'est-ce que tu penses que la mission va changer dans ton quotidien ?

Peut-être ma façon de voir les gens, de me comporter. Je pense que j'ai gagné en simplicité. On apprend à vivre avec ce qu'on a sous la main là-bas.

 

Peux-tu nous partager un bon souvenir ? 

Une maman musulmane, chez qui j'allais acheter mon crédit. J'y suis allé juste avant d'aller à la messe. Elle me dit : Tu vas à la messe ? Oui. Elle me répond : Tu pries pour moi et moi je vais prier pour toi aujourd'hui. C'est beau cette proximité entre les religions. C'est vrai que si on ne prie pas de la même façon, Dieu est là, Dieu veuille sur tous, et une prière reste une prière !

STÉPHANIE

Volontaire à Simbock en 2015-16

Elle animait le patronage des enfants du quartier, alors tout nouvellement créé par les sœurs de Saint-Jean.

 

Aujourd'hui, en études d'éducatrice, elle témoigne sur RCF de ce que cette année de mission lui a apporté !

MARIE-CHARLOTTE

Volontaire à Lomé au Togo en 2015-16

Un plat ? 

Akoumé et adémé ! La pâte avec une base de farine, assez compacte, et une sauce verte et orange, bien gluante ! La première fois ça surprend mais ça passe bien de temps en temps !

 

Une amitié ? 

Un jeune très proche des sœurs, qui nous a dit à la première rencontre qu'il ne serait pas ami avec nous, il avait trop souffert des départs des volontaires avant nous. Et ça n'a pas loupé il est devenu notre meilleur ami !

 

Un grand moment de bonheur ? 

Un enfant, pas très brillant scolairement, qui arrive chez les sœurs et me tend son bulletin. Il avait pris 2 points de moyenne et il avait un sourire jusqu'au oreilles !

 

Un chant ? 

Coller la petite ! (entendu à longueur de journée !)

 

Un mot en Éwé ? 

Akpé (Merci !)

 

Un adjectif pour résumer ton année de mission ? 

Unique !

ELISE

L'engagement au bureau

Volontaire à Popenguine en 2012-13

Après une année de volontariat au Sénégal, Élise a rejoint le bureau Noé, heureuse de continuer à vivre et à faire vivre cette expérience de mission. Elle a été chargée de zone pour le Sénégal puis pour le Togo, et a pu accompagner les volontaires dans le quotidien de leur mission.

Elle en témoigne:

"Pour ma part, l’accompagnement de l’association à travers le chargé de zone a fait partie des raisons de mon choix de partir avec Noé Mission. Je trouvais rassurant de ne pas être lâchée seule dans l’inconnu ! Plus encore, ma chargée de zone a permis d’éclairer mon expérience par son regard extérieur et averti. Elle était également une oreille attentive toute spéciale, la seule de mon entourage à être en mesure de comprendre ce que je vivais à ce moment-là.

Lorsque l’occasion s’est présentée de devenir à mon tour chargée de zone, j’ai essayé de donner ce que j’avais reçu, un peu comme l’aurait fait une grande sœur. Chaque mission est unique, mais le vécu du volontaire fait souvent écho au nôtre ce qui permet de partager ensemble les joies et les peines du quotidien, mais aussi d’avertir pour éviter les mêmes écueils. Au fil des mois, c’est une relation de confiance qui se tisse et perdure parfois au-delà de la mission !

La mission bouleverse et fait grandir. Quelle chance de pouvoir assister à cette expérience unique et de rendre grâces ensemble pour les fruits d’une année pas comme les autres !"